Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
11 octobre 2011

Au travers des concerts.

Bonsoir à toutes et à tous,

arriere scene avant concertCe soir, un petit article sur l’évolution d’un groupe en concert ! Oui c’est un numéro un peu particulier, autant par son thème que par le groupe choisi. J’espère que je ne vais offusquer personne, mais le groupe choisi est BB Brunes.

Alors oui, je les ai vus trois fois en concert à intervalles plus ou moins réguliers, et j’ai eu à chaque fois des impressions bien différentes. Et ces impressions sont, pour ma part, tout à fait relatives à l’évolution de ce groupe un peu différent. Le groupe c’est 3 garçons aux personnalités assez sulfureuses et qui ont été mis sur le devant de la scène par notre cher Philippe Manœuvre.

La première fois que je suis allé les voir en concert, c’était en octobre 2007 (et oui ça date !). C’est avant l’engouement provoqué par les BB Brunes, et dans la salle, on avait donc un public s’intéressant à la musique dans ce qu’elle a à offrir, et qui était là pour découvrir quelque chose. En plus, ce concert a eu lieu dans une salle de 300 places à tous casser, ce qui crée une ambiance assez intimiste. Et bien ce premier concert à juste était remarquable. J’ai vu un groupe qui aimait jouer sur scène, et qui était là pour le fun avant tout. Et je peux vous dire que ce sont à ces concerts là que l’on prend le plus de plaisir ! Il y avait une ambiance folle, des pogos à n’en plus finir, et une vraie satisfaction en sortant de la salle. J’y ai vu un jeune groupe pop rock, avec du talent, certes pas surdéveloppé, mais du talent, et une petite folie bien fraiche. Un avenir plein de promesses…

Mais le début de l’année 2008 a vu naître le succès des BB Brunes. Vous me direz « bah tant mieux pour eux », oui certes, or cela dépend du public touché. Et c’est là le réel problème. Le public s’est alors composé de beaucoup de pré ados qui aiment les groupes de musique non pour leur production, mais pour la beauté de leurs membres. Je n’ai rien contre ces personnes, au contraire. Le soucis, c’est qu’avec un public comme celui-ci, les BB Brunes ont pris la grosse tête, et cela s'est ressenti sur leurs concerts . C’est dans ce contexte qu’en juillet 2008, au Main Square festival d’Arras, j’ai pu de nouveau assister à l’un de leur "show". Et là, c’est le drame ! Un groupe qui n’est là que pour entendre les « Adrien ! Je t’aime ! », qui joue leurs chansons n’importe comment. Le pire, c’est à la fin, quand le chanteur à semi-jeté sa guitare à 2000€ par terre, dans un élan de rebelle attitude congestionné, se prenant pour un roublard rock’n roll. Il n'y avait plus aucune dynamique musicale et je peux vous dire qu’à partir de ce moment là, ce groupe est passé tout au fond de ma playlist ! Si leur intérêt, c'est d’entendre des compliments de pré ados, qu'ils ne viennent pas pourrir un super festival !

Puis, tombé dans mon oubli profond, le groupe a ressorti un album fin 2009. D’abord passé inaperçu, il a gagné tout doucement mon intérêt, et surtout celui de ma copine. Et pour lui faire un cadeau, j’ai pris sur moi, et nous sommes allés les voir fin 2010. Et là, surprise totale. J’ai pris du plaisir ! Incroyable mais vrai, les BB Brunes rejouent pour eux, et non pour leurs groupies ! Wahouuuu ! Et franchement, ça s’est entendu dans la musique. Le succès disparaissant, leurs têtes ont dégonflées. Des solos appliqués, des interventions avec le public, et le sourire aux lèvres ! Exit la rebelle attitude à la c**, et le désintéressement pour la musique. Bonjour implication, et esprit de groupe. Bon, ce n’était pas du haut niveau non plus, mais vu d’où ils partaient dans mon estime, c’est pas mal du tout.  

Pour finir, j’ai juste envie de dire que les BB Brunes auront connus les affres du succès, mais qu’ils remontent petit à petit la pente. Donc, je conseille pour ceux qui aiment le genre d’y aller, mais ce n’est pas non plus transcendant je préviens. A examiner dans un futur plus ou moins proche. 

Menimi

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Etant assez fan des BB Brunes depuis un bon moment (j'étais d'aileurs présente au concert dont tu parles en octobre 2007), j'ai lu cet article avec attention! Et je n'ai qu'une seule remarque négative à faire, les BB Brunes sont 4 et non 3 (le batteur Bérald a rejoint le groupe à la suite justemment de la tournée fin 2007). Ceci dit, je suis absolument d'accord avec ton analyse. J'ai eu sensiblement le même ressenti que toi lors de leurs différents concerts. Je ne pense pas que ce groupe sois fait pour les zéniths, l'atmosphère est trop froide. Il vaut mieux un splendid plein, qu'un zénith qui ne l'ai pas. En tout cas, excellent article!
F
Sympa l'article :)
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité