Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
23 novembre 2011

Ils sont de retour!

Tout d'abord, je suis moi même de retour! Et oui, je sais je vous est manqué tout plein (ok ou pas...). Mais sinon, je veux parler de Black Sabbath ! Ce fameux groupe que beaucoup considère comme les pionniers du métal. Le 11 novembre dernier, ils ont annoncé leur reformation avec nouvel album pour 2012 et plusieurs dates, dont 2 en France ! (une à Bercy, l’autre au Hellfest)     

Black_Sabbath_logo

Mais retraçons un petit peu leur histoire. Formé en 1968 à Birmingham, ce groupe, composé initialement d’Ozzy Osbourne au chant, Tony Iommi à la guitare, Geezer Butler à la basse, et Bill Ward à la batterie, s’est très vite imposé. Avec un son très sombre et lourd, des riffs de guitare digne de ce nom, Black Sabbath apparait aujourd’hui comme l’un des pères du métal. MTV les classe même top 1 des plus grands groupe de métal. Ce groupe reste une énorme influence pour tous les métalleux et les formations heavy métal.  De leur formation jusqu’à leur séparation en 2006, pas moins de 18 albums studios, des classiques incontournables comme Paranoid ou Iron man, et plusieurs disques de platine, comme le très célèbre Heaven and Hell.

Bon, le groupe n’a pas eu une histoire facile. On compte aujourd’hui pas moins de 21 ex-membres, mais la formation initiale, qui est aussi celle de la reformation, restera à jamais gravée dans les mémoires pour l’impact qu’elle a pu avoir sur le rock des années 70. Black Sabbath a en quelque sorte émancipé un peu plus la musique dans ce qu’elle peut faire de plus sombre. Et c’est surtout le son de Tony Iommi, seul membre à ne jamais avoir pris un autre chemin, qui a façonné le groupe.  Et son histoire est assez folle. Il a failli n’être jamais guitariste. Avant d’être un rockeur aux doigts magiques, il était ouvrier. Un jour, une presse hydraulique lui écrasa la main droite, il failli perdre l’usage total de 2 doigts, et il abandonna l’idée d’être guitariste. Mais en écoutant Django Reinhardt, qui lui aussi jouait avec 2 doigts en moins, il reprit espoir, et essaya de jouer de la guitare sans ses doigts. Très vite, il abandonna cette technique, et ce fabriqua lui-même des petites prothèses en plastique recouvertes de cuir pour atténuer la douleur de ses doigts lorsqu’il appuyait sur les cordes. Ces prothèses lui permettent de produire un son unique, et c’est ce son qui fait Black Sabbath !

Ce groupe est quand même peu connu en France, et leur berceau qu’est le Royaume-Uni restera à jamais leur bastion de cœur. Mais aujourd’hui, il y a une certaine émulation autour d’eux, et je pense qu’ils vont vite retrouver leurs lettres de noblesse, malgré les 60 ans passés ! Je ne peux que conseiller d’écouter leurs tubes cités plus haut. Et non ce n’est pas du métal comme on peut entendre sur les ondes actuelles. C’est du métal hard rock style je dirais, à la manière des Guns and Roses ou de Metallica. Alors si vous êtes fan du genre, et que vous ne connaissez pas, foncez, vraiment. Moi je suis fan (ça se voit je crois), et je ne me lasse pas de les écouter.

Menimi

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité