Histoire de l'enregistrement... 1877, une année d'innovation
Je vous avez laissé la dernière fois en grand suspens, face au phonautographe de De Martinville. Vous êtes torturés d'impatience, j'en suis sûr, à l'idée de connaitre la prochaine étape de notre voyage autour des techniques de l'enregistrement... Je vous invite alors à rencontrer le fameux inventeur anglais, Thomas Edison. C'est lui qui le premier, perfectionne le système de notre français afin de produire un enregistrement que l'on puisse écouter ensuite. C'est que qu'on appelle le phonographe, inventé en 1877, basé sur les travaux du français Charles Cros et son paléophone début 1877 (qui est resté à l'état de projet théorique, faute de moyen pour réaliser un prototype). Le système en lui même est assez similaire (pavillon, diaphragme de mica, stylet), mais c'est surtout le matériau sur lequel on grave l'enregistrement qui diffère. Edison utilise en effet d'abord un cylindre en étain (puis en cire, pour améliorer la qualité d'enregistrement. L'autre innovation majeur, c'est l'aiguille réversible et interchangeable : non seulemenent elle grave, mais elle lit.
Une fois gravé, le cylindre peut être lu par l'appareil : l'aiguille du stylet, lit les sillons du cylindre, les transmet au diaphrame, ce qui produit du son. En outre, on met rapidement au point un système de reproduction des cylindres en utilisant du bakélite (sorte de plastique) : la qualité et meilleure et le cylindre ne craint plus la chaleur.
Mais l'année 1877 est bien plus riche en innovations, même si celle d'Edison apparait comme la plus importante. En juin 1877, Emile Berliner dépose le brevet du premier microphone, grace aux progès des travaux sur les ondes et les courant electromagnétique. Il faut cependant attendre 1878 pour que ce procédé soit applicable à autre chose que la voix parlée.
Enfin, en décembre de cette même année 1877, l'allemand Ernst Werner von Siemens dépose le brevet du premier haut parleur à bobine mobile.
"Le principe est le suivant : pour produire du son, il faut faire vibrer l'air. Un haut-parleur est généralement constitué d'une membrane mobile en carton ou en matière synthétique, d'une bobine mobile attachée à cette membrane, d'un aimant disposé entre les pôles desquels elle vibre, et enfin d'un cadre destiné à soutenir le tout. Quand on fait passer du courant dans un fil qui est soumis à un champ magnétique, cela crée ce qu'on appelle des forces dites de Laplace, lesquelles peuvent mettre le fil en mouvement. En fait, le haut-parleur transforme d'abord le courant qu'on lui assigne en mouvement de la bobine de fil. Or, celle-ci met en mouvement la membrane du haut-parleur, qui elle-même met l'air en mouvement. Le son perçu par un homme ou un animal étant par nature une vibration de l'air, le haut-parleur « transforme le courant en son. »"
Source : http://audioonline.free.fr/histoire_hifi/phonographe_histoire_hifi.htm
Une année assez sulfureuse donc. On est encore loin, me direz vous, des millions d'exemplaire vendus des Beatles et de la loi HADOPI, mais croyez moi, on s'en approche à grand pas.
La prochaine fois, je vous parlerais de ce qu'on pourrait considérer comme le point de départ d'un marché de la musique, avec l'apparition des disques vinyls... Stay Tuned !
Sources :
http://audioonline.free.fr/histoire_hifi/phonographe_histoire_hifi.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phonographe