Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
16 avril 2012

Tâche d'encre

a255aa9d764257fdee28f065b814c63dRorsha, ça ne vous dit sûrement pas grand-chose. Si vous êtes psychologue, peut-être penserez-vous au test de Rorschach (celui qu’on voit dans tous les films avec un psy, les tâches d’encre) C’est justement l’idée de ces quatre français : « on sait ce qu’on a mis dans notre musique, mais c’est ce que toi tu entends qui est intéressant. Petit coup d’oreille sur The Reek, leur premier EP.

Les premières notes de Pandora, qui ouvre l’album, sont sympathiques : une pointe de guitare électrique, une basse profonde… On sent rapidement la richesse de l’univers du groupe. Il est difficile à la première écoute de discerner les différentes influences. L’impression est assez étrange : c’est à la fois déjà-vu et original, entre pop à l’anglaise, transition à la manière de Nirvana, et un joli Riff façon hard rock sur la fin… plus que prometteur.

Contraste frappant lorsque Do You Remember commence : l’ambiance se fait plus tamisée, douce, arpège de guitare claire, batterie légère… Avec un jeu intéressant sur les variations de rythme tout au long du morceau, c’est à mon avis la chanson la plus réussie de l’album. On gagne petit à petit en intensité, et l’on s’enfonce avec plaisir dans l’univers de Rorsha

The Reek, morceau éponyme, basse puissante, riff agressif, très rock dans l’âme. On pense à beaucoup de chose, de Jet à Izia. Classique, mais diablement efficace. On voit aussi que Rorsha manie l’art de la transition réussi et de l’effet de surprise. Un très bon morceau de rock’n’roll pour balancer la tête.

L’ensemble se termine avec brio avec Sweep the Sky, plus planant, ternaire mais toujours à la limite, parfois dissonant, très différent du reste. C’est là la force de cet EP : Quatre morceau, tous plutôt bon, et surtout, tous différents. Evidemment, on pourra trouver des défauts : quelques passages vocaux semble un peu forcés notamment, mais l’ensemble reste équilibré. C’est la manière d’écrire les chansons, et de ne pas se contenter de faire « à la manière de » qui séduira. C’est à la fois déjà entendu et complétement nouveau… Une véritable recherche d’originalité, et l’on se perdrait bien à vouloir discerner tout ce qu’il y a dans la tâche d’encre… 

Myspace

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un complément plus qu'utile :)
K
Alors le test de Rorschach a été crée par Hermann Rorschach lui-même, dans le début des années 1900. Il s'est ensuite répandu jusqu'à maintenant. C'est un test clinique de type projectif, c'est-à-dire qui mesure la personnalité (comment on différencie cet individu de celui-ci). Il existe beaucoup de manière de faire passer ce test, en passant de théorie en théorie, mais il permet avant tout d'approfondir un diagnostic sur une possible structure pathologique. La personne qui passe le test doit interpréter à sa façon l'image qu'il voit. Il existe 10 planches, dont 7 monochromatiques et 3 polychromatiques. Le clinicien doit montrer au sujet 1 planche noire puis 2 bicolores (noir et rouge), 4 noires et 3 polychromes. Enfin, beaucoup disent que ce test n'est pas assez fiable. Voilà ma contribution à ton article :)
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité