Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
20 juin 2012

Slash - Apocalyptic love : un disque pour tous les nostalgiques

 

slash-apocalyptic-love

Dans la petit guerre entre Axl Rose (Chanteur des Guns and Roses) et Slash (l'ex-guitariste du groupe) pour déterminer qui aura le plus de réussite musicale après la période d'or des Guns, Slash fait un pas de plus avec un nouvel album solo. On se souvient, du coté de Rose, du controversé (et très coûteux) Chinese Democracy en 2008. Slash de son coté, mise sur sa présence au coté de "guest star" comme Iggy Pop, Alice Cooper ou Fergie dans Slash en 2010. Apocalyptic Love marque donc son grand retour en solo, avec un paquet de nouvelles chansons.

Seul, Slash ne l'est pas vraiment. En effet, il est accompagné au chant par le talentueux Miles Kennedy, déjà présent sur Stoke, un album live paru en 2011. Le duo fonctionne plutôt bien, et il serait difficile d'attaquer Mr. Kennedy : Sa voix possède une véritable énergie et il donne une vraie âme aux différents morceaux de l'album. Chose plutôt sympathique, on sent un véritable équilibre entre les deux musiciens dans les composition. La guitare sert la voix et inversement.

Les compostions, quant est il justement ? On connaît bien désormais le son Slash. De très bonne qualité, les morceaux restent encore très inspirés par la période Guns & Roses. Individuellement très bon, servis par des parties de guitares irréprochable, on regrettera un manque de variété certain : De nombreuses chansons sont clairement calibrées pour la radio, tant dans leur durée que le format classique Intro - Couplet - Refrain - Solo - Rupture - Conclusion (No More Heroes par exemple). En outre, l'album, s'il est bon dans son genre, a quand même du mal à se distinguer de la production globale de hard rock, et n'est pas particulièrement novateur. Du hard rock classique en somme, mais pas tellement aventureux.

Pour conclure sur une note plus positive, il se dégage malgré tout une véritable énergie à travers chacun des morceaux, et on sent le plaisir que le groupe a eu à l'enregistrer. Le point fort de cet album, outre ses qualités musicales indéniable, c'est son honnêteté. Slash est connu pour enregistrer de la manière la plus directe possible, façon "live", même en studio, et cela s'en ressent. Le son est propre, dans l'être trop, et l'on appréciera toujours autant le coté "vintage" des sonorité du guitariste des Guns. En bref, un album qui ne remplacera pas ceux de la grande époque aux coté d'Axl Rose, mais un substitut assez bien réussi. Il manque pourtant clairement de variété, de nouveauté et d'originalité : Si on retiendra plusieurs très bon morceaux, on oubliera rapidement la plupart. 

A noter : Deux versions de l'album sont disponible, la deluxe comprends deux morceaux "bonus" dont on peut se passer, ainsi qu'un documentaire d'une demi heure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hello, <br /> <br /> Slash c'est le top du top. On n'en fait plus des comme lui!
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité