Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
19 août 2011

L'Emy Son n°1 : Asaf Avidan & The Mojos, The Reckoning, 2009

Bonjour à tous,

 

Avant de commencer, un présentation rapide : Moi c'est Emy, j'ai 19 ans au jour où j'écris ces lignes. Je fais des études d'histoire de l'art, et espère avoir un métier plus tard grâce à cela. Pas sûr d'y arriver.

J'ai décidé de créer ce blog car, passionné de musique, moi même musicien amateur à mes heure perdu, j'ai eu envie de partager mes coup de coeur musicaux à travers des chroniques et des critiques d'album, en format à la fois vidéo et écrit. Je vous laisse seuls juge du résultat !

 

Pour cette première chronique, j'ai choisi de présenter un artiste israëlien, qui sera en tournée en France cette automne, et qu'il ne faut rater pour rien au monde... Un vrai régal pour les oreilles, ça nous change de la pop télévisée, codifiée et contrôlée par les grand patrons de l'industrie du disque...

 

 

La critique au format texte, pour ceux qui préfère la lecture, ou pour la partager plus facilement :

 

Premier album de ce groupe Israëlien, The Reckoning s’impose facilement comme un album aux arrangements variés et travaillés, plein d’énergie, et surtout d’une origninalité et d’une fraicheur rare.

Ce qui frappe à la première écoute, c’est la voix incroyable d’Asaf Avidan, que l’on a souvent comparé à raison à celle de Janis Joplin. Pleine d’énergie, s’envolant dans des cris suraigus mais toujours juste et bien placée sur les morceaux électriques, elle sait se faire douce et remplie d’émotions dans des ballades acoustiques de grande qualité, qui nous donnent facilement le frisson. Il chante avec son coeur et son corps, et cela se sent. L’album en lui même est un condensé d’émotions, impossible de l’écouter sans se laisser embarquer par ses ambiances musicales qui évoluent entre blues, rock et folk… On sort changé et surtout comme “rechargé” de l’écoute de The Reckoning, un vrai plaisir pour les oreilles.

En outre, les arrangement sont eux aussi d’une très grande qualité, et les musiciens qui accompagne Asaf à merveille, les arrangements sont variés et repose surtout sur un système de ruptures rythmiques et de break divers qui donnent une réel dynamique aux différents morceaux. On ne se lasse pas de les écouter, et l’on a toujours l’impression de les découvrir même après plusieurs écoute.

Ce qui fait vraiment la force de cet album, outre ses qualités purement techniques et sa varité, c'est son authenticité : l'enregistrement est pur, proche de nous, sans filtre numérique ou gadget électronique pour modifier ou embellir telle ou telle chose. On sent  la passion pour la musique à travers les différent morceau, ainsi que le talent du groupe et d'Asaf Avidan. Pour l'anecdote, il faut savoir que c dernier était au départ présentateur télé. Suite à une rupture amoureuse et un cancer, il se met à la musique, et je crois qu'il a plutôt bien fait.

En bref, un album incontournable, aux antipodes du pop/rock commercial, un véritable régal pour les oreilles, bourré d’énergie et d’émotions… Impossible de ne pas frissonner de plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En effet c'est très bon ce groupe. Je ne connaissais pas. Parfait pour changer et écouter du bon son.<br /> Cependant, si tu veux faire critique musicale...lis plus de bouquin sur le musique ça va de paire avec l'écoute car là...c'est pas terrible...je sais je suis critique donc si tu veux discuter par mail pas de souci pour moi. On échangera ou se disputera sur des thèmes ou groupes...<br /> Cordialement,<br /> <br /> Jo
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité