Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
13 mars 2012

Concert à l'anglaise

Vous l'attendiez, la voià, l'Emy-Son vingtième édition !

img-1319707507-4bab192ae188e420e5e6996ea97d9dcbUne tasse de thé au miel à la main, le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux, un accent à couper au couteau... Pour une spetacle très anglais dans l’âme. Aujourd’hui, je veux vous parler du concert d’Adele au Royal Albert Hall, disponible dans une très sympathique édition CD/DVD. Pourquoi faut-il posséder cet album ?

D’abord, la voix d’Adele. On connait son talent par ses albums studios, bien sûr, mais ici, il explose. La voix est chaleureuse, assurée, puissante… Un timbre très soul dans l’âme, servi par des arrangement de très grande qualité : ici, il n’est pas question de synthétiseur pour l’ensemble de violon, non, tout est présent sur scène. Et puisqu'il s'agit d’un coffret CD/DVD, parlons-en, de la scène : Le décors de la salle contribue en lui-même à donner un caractère particulier au concert, lui-même parfaitement mis en scène, sans pourtant tomber dans l’abus : Les petits discours de la chanteuse, qui entrecoupe les chansons, sont honnêtes, souvent drôle, si tenté que vous soyez un minimum à l’aise avec la langue de Shakespeare…

 Ensuite, parce que le rapport qualité prix est tout simplement exceptionnel. Excusez cette expression mercantile, nous parlons d’art, mais 70 minutes de musique, plus 1h30 de DVD, dans une belle pochette carton, le tout pour une vingtaine d’euro. Sans parler de la qualité intrinsèque du concert : En plus des chansons de l’album 21, on retrouve plusieurs reprise d’une grande qualité. Entre pop, soul et blues, chaque morceau est une nouvelle découverte, avec pour ligne directrice, l’incroyable voix d’Adele. Qu’ils soient ambitieux, avec violon (Don’t You Remember, I’ll be waiting…) Plus intimes (If It Hadn’t Been For Love, Take It All) ou simplement incontournable (Set Fire To The Rain, Rolling In The Deep) chaque morceau est plein d’émotion, chanté avec une honnêteté et une authenticité rare. Se dégage aussi une grande variété, qui émerge après plusieurs écoutes, et l’on chercher en vain un défaut dans la set list ou son interprétation.

Enfin, la cerise sur le gâteau : La qualité de prise de son (et d’image). On repense alors au dernier live de Green Day, et on se dit qu’il se sont bien moqué de nous, quand même… Ici, la balance est parfaite, nous seulement entre les différents instruments, mais aussi avec le prix de la salle. C’est un travail de perfection, qui sert merveilleusement bien la qualité du concert. J’ai cherché des défauts, vous connaissez mon côté pointilleux… en vain. En un mot, c’est un album à posséder, que vous soyez amateur de pop ou non. Et si vous deviez n’écouter qu’un album de pop, faite en sorte que ce soit celui-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité