Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
13 septembre 2011

Le Son, la drogue High Tech du net

idoser

Vous en avez peut-être entendu parlé il y a déjà un moment, en bien ou en mal, peut-être, comme moi, l'avez vous découvert il y pas si longtemps au détour d'une conversation avec votre meilleure amie... Je veux parler de ce qu'on appelle "les drogues sonores", vendues en toute légalité par le site I-doser.com (C'est visiblement vendeur de mettre "I" devant le nom d'un produit de nos jours...). Explications.

 

D'abord, il faut télécharger le programme de lecture, fourni avec trois "doses" gratuites, il faudra payer les autres. Le système est assez simple. Les doses, ce sont des pistes sonores, plus ou moins longues, enregistrées dans un format particulier : c'est ce qu'on appelle un battement binaural. Écouté par l'intermédiaire d'un casque de bonne qualité, ces sons sont censé avoir une incidence sur les ondes cérébrales. Le fonctionnement est en fait assez simple : On envoit deux sons de fréquence différente à droite et à gauche, votre cerveau "ajuste" les fréquence vers une fréquence moyennee, les égalise en quelque sorte, ce qui influe sur les ondes cérébrales (si j'ai bien compris)  Selon les pistes, on doit alors ressentir différents effet, allant d'une sensation de somnolence à l'excitation, jusqu'à la reproduction, soit disant, des effets des drogues les plus dures. Certaine doses sont même réputées hallucinogènes, voire... Dangereuses !

 

Que faut-il finalement en penser ? Sceptique, nous avons testés. Après s'être procuré le logiciel, installation dans le noir,

casque sur les oreilles, allongé. Je lance la dose, censée reproduire les sensations d'exitation et de joie. Première impression assez désagréable : le battement binaural, c'est tout sauf de la musique. Je me concentre sur les sons, qui montent, descendent, grincent, crachotte... D'abord pas grand chose. Quelques tressaillements dans les jambes, dus au fait de rester allongé sans bouger. Puis, un sensation légère de chaleur, pas désagréable au demeurant, quelques frissons... rien de plus. Après l'écoute, un sifflement assez désagréable dans les oreilles, on se sent bien, certes. Mais est-ce l'effet de la dose, ou simplement le fait d'être allongé, à ne penser à rien d'autre qu'aux sons entendu ? difficile à dire.

Lorsqu'on lit les descriptions de certains, on en arrive à se demander si la communauté de l'I-Doser n'est pas qu'un amas de mythomanes. Cependant, il est vrai qu'il faut "préparer" son cerveau à recevoir les sons afin de ressentir les effets maximums, comme pour une séance de méditation, par exemple, chose que je n'ai pas faite. Mon impression finale : c'est beaucoup de temp  et d'argent pour un effet aléatoire voire inexistant. Celà peu en effet varier selon votre état de fatigue ou votre humeur, ce qui rend le procédé très aléatoire. Je n'ai pas retenté l'expérience. Je n'ai pas testé non plus les doses payantes (de 3 à 200 dollars), réputées plus fortes. Une dose fait entre 10 et 40 minutes. Il en faut du courage, pour rester allongé pendant tout ce temps sans s'endormir !

idoser50-949b2b

Enfin, la grande question : L'I-doser est-il dangereux ? Pour le distributeur, aucun risque. En outre, les son binaural sont un phénomène bien connu des scientifique, et sont utilisé dans la recherche sur l'ouïe. Cependant, il n'existe aucune étude indépendante sérieuse sur cette utilisation particulière du battement binaural. L'adiction, si elle peut exister, n'est que psychologique, en aucun cas physique. Certainement moins dangereux que l'héroïne,  peut-être pas inoffensif pour autan, l'avenir le dira ! En attendant, j'ai plus de sensation en écoutant Stairway To Heaven...

Le site de l'I-Doser

 

(inutile de chercher à tester avec l'apperçu sonore, le MP3 ne permet pas en effet de produire un battement binaural !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité