Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
5 août 2012

CinéCritique : Batman, The Dark Knight Rises


Batman-The-Dark-Knight-Rises-650x426Après une longue attente, j'ai pu enfin aller voir de mes yeux le dernier volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan ( Batman Begins, Batman - The Dark knight, Batman - The Dark Knight Rises) centré autour de la légende du Chevalier Noir. Je n'avais lu aucune critique du film auparavant, histoire de me faire ma propre idée devant l'écran... Chose aujourd'hui faite, je vous livre mes impressions.

Coté casting, rien de bien neuf, les acteurs sont chacun convainquant dans leur rôle. Evidemment, il ne faut pas s'attendre à la même performance que celle d'Heath Ledger (le Joker) dans le précédent volet. Mais là encore, Bane n'est pas un personnage aussi complexe que le joker : plutôt les muscles, là ou le joker est la tête. D'ailleurs, ce troisième volet s'appuira beaucoup plus sur l'intrigue de Batman Begins que de celle de The Dark Knight : c'est le grand retour de la légende de Raz'Al'Ghul, que Nolan traite plutôt bien. 

On regrettera pourtant des faiblesses de scénario importantes, des incohérences difficilement pardonnables : Comme un Bruce Wayne ruiné revient à Gotham depuis le fin fond de l'Asie ? C'est beau la magie du montage, mais ça n'explique rien... Dommage, car ces incohérences n'étaient présentes dans aucun des volets précédents. Peut-être Nolan a-t-il été un peu trop ambitieux, en faisant intervenir de (trop ?) nombreux personnages de l'univers de Batman (Bane, Catwoman...). Il en resulte des personnages parfois trop vite vus, un brin superficiels, notamment pour Catwoman, autrefois superbement incarné par Michel Pfeiffer dans Batman Returns de Tim Burton. Ici, Ann Hathaway fait une Cat sans surprise, "proprette", on pouvait espérer mieux. De plus, l'intrigue traine souvent en longueur, on a droit à un début à retardement, le rythme est irrégulier, bien moins maîtrisé que dans les précédents volet.

47b7a728-d0e1-11e1-a628-59791bd8e8f1-493x328

Difficile finalement de trouver un "centre" au film : Ce n'est pas certainement plus le personnage de Batman (le film ne développe rien de plus par rapport aux précédents volets) qui interesse Nolan. On est beaucoup plus centré sur le dépassement de ce personnage, jusqu'à son acceptation par la ville de Gotham : Dans le premier film, on assistait à la naissance du protecteur de Gotham, le second volet, sa fausse victoire sur le mal, la chûte du héros, ce dernier volet conclu naturellement sur sa renaissance, et sur la reconnaissance de Gotham envers son protecteur. L'ensemble reste un peu brouillon, et l'on se demande bien ce que le réalisateur a voulu nous dire à travers ce film : il suffit de regarder le nombre d'articles publiés sur le net depuis sa sortie cherchant en vain un sens à ce dernier opus...

Je le sais, je suis très critique. Il y a bien évidemment des qualités indéniables au film : Des plans toujours aussi bon, des poursuites et des affrontements endiablés, un bonne dose d'humour... Et malgré tout, on est quand même recroquevillé de stress sur son siège pendant les dernières minutes, quelques passages et images nous font même frissonner de plaisir ! Nolan s'en sort globalement bien compte tenu de la pression laissée après le second volet, qui reste de très loin le meilleur. La fin du film quant à elle réserve quelques surprise de "fan-service" plutôt bien amenées, et fait un bonne conclusion à cette triologie, qui reste un des meilleurs travail cinématographiques sur l'univers de Bob Krane (créateur de Batman) et de Max Miller (qui donne une seconde jeunesse au personnage dans les année 1990) avec celui de Tim Burton (Batman en 1989 et Batman Returns en 1991). A voir, au moins pour se faire sa propre idée, et pour le spectacle, toujours au rendez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Assez d'accord sur le fond. Je crois qu'il vaut mieux s'attacher à saluer la trilogie dans son ensemble que le dernier volet, malhereusement trop brouillon dans l'idéologie qu'il cherche à développer en rapprochant Batman du monde actuel : Entre Crash boursier, guerre atomique et 7/11, il fallait choisir...
L
Pour ma part, je peux résumer le dernier mot que Maurice Fischer aurait prononcé à son fils, avant sa mort, dans Inception : déception.<br /> <br /> <br /> <br /> Un Bruce Wayne physiquement déglingué avant même sa rencontre avec Bane qui continue de combattre sans qu'on nous parle de ses blessures. Des incohérences à la pelle (Catwoman qui prend le contrôle de la batmoto comme d'un jouet, le "bat" qui parcourt des kilomètres en un clin d'oeil, Wayne qui, comme tu l'as dit, revient du fond de l'Asie sans le sou mais qui, en plus, s'introduit les mains dans les poches dans une Gotham fermée à toute entrée et sortie, des policiers enfermés en sous-sol pendant plusieurs mois qui sortent bien frais et rasés de près...). Un film de 2h45 rempli de dialogues nettement moins intéressants et plus bateaux que ce à quoi Nolan nous a habitués. Marion Cotillard peu convaincante. Bane qui fait une entrée énorme et qui perd peu à peu son épaisseur pour se faire éclipser bêtement à un moment donné...<br /> <br /> <br /> <br /> Sans doute reste-t-il un visuel excellent, des acteurs convaincants, une fin pensée pour les fans et pour le film, quelques passages d'action plutôt réussis (bien que Nolan n'offre cette fois rien de particulièrement impressionnant pour les yeux), mais c'est pour moi définitivement trop peu et trop mal mis en boîte. À en voir les critiques presque toutes très élogieuses, j'ai la nette impression qu'après avoir pondu quelques grands films au cinéma, il devient facile d'impressionner l'auditoire qui, pour sa part, manque de plus en plus de sens critique selon moi. Christopher Nolan a, compte tenu de sa filmographie qui n'avait fait jusque là que s'étoffer, raté la conclusion de sa saga Batman.
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité