Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
25 septembre 2011

SuperHeavy, Vraiment très lourd

Bonjour à tous,

superheavy_album_coverComme promis, je m'attèle en ce moment même à l'écoute en ligne de SuperHeavy, le nouveau projet de Mick Jagger et de Dave Stewart (entre autre). Je ne m'avoue pas conquis. Certes, l'idée est interessante, et on retrouve bien l'influence des différents genre musicaux annoncés : L'influence principale ici est clairement Raegge, du moins c'est ce que l'on pense au début de l'album, et c'est d'ailleurs l'une des seule qui ressorte vraiment avec succès. D'un autre coté, rien d'original à ce niveau là. On retrouve en outre des motifs et des instrumentations qui évoque la musique indienne (sur Unbelievable ou Mahiya par exemple), des riffs de guitare orientés rock, des passages d'orgue blues, la voix sensuelle, en pop et hip-pop, qui est plutôt convaincante. Pourtant, toute ses influences se rencontrent sans réellement se mélanger. Peut-être y-t-il aussi un trop plein de référence, qui fait qu'on est facilement débordé, l'oreille sature. En outre, l'ensemble manque cruellement de variété. Ce sont toujours les même plans, les même effets que l'on retrouve. Mick Jagger convaint difficilement, les meilleurs morceaux sont, pour moi, ceux où il est absent (ex Rock me Gently, vraiment pas mal) La ballade acoustique One day on night, manque cruellement d'originalité.

La voix de Joss Stone est l'atout majeur de l'album, mais le reste suit difficilement : les arrangements sont moyens, peu variés, les passages "rappsé" sont mauvais, peu utile.

L'album prend ensuite un tournant plus rock avec I can't take it now more, où Jagger s'impose plus. Le morceau en lui même est plutôt sympa, voire bon, avec son riff simple et efficace, ses cuivres en arrière plan... petit miracle au milieu d'un album très médiocre, ennuyant et peu original. L'idée est là pourtant, mais au lieu d'avoir un mélange original des genres musicaux les plus vendus, on a une compilation de ce que j'appelerais "mesures pour vendre" : il semble que l'idée ait été de mettre bout à bout différents genre, qui se suivent sans se mélanger, afin de plaire à tous les acheteurs potentiels : le raeggeman sera content d'entendre une ligne de batterie à la Bob Marley, l'amateur de pop, la voix et les passage de violons au synthé et caetera... Plus une compilation de mode musicales qu'un véritable album de musique au final.

Pour conclure : Un album dont on se passe tout à fait. Quelques bonnes pistes (Miracle Worker, Rock Me Gently, I can't Take it Now more, Warring People, Common ground), mais rien de plus. La deuxième partie reste légerment plus réussie, mais sans réussir à sauver l'album. Preuve peut-être qu'un budget restreint dans un petit studio miteux mais des musiciens qui n'ont pas peur d'expérimenter reste souvent meilleur qu'un budget illimité et des musiciens assis sur leurs lauriers passés. Un salut quand même à la performance vocale de Joss Stone, sans pour autan que cela empêche SuperHeavy de couler...

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité