Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
2 octobre 2011

Piment doux

img_1309951721_a85fe5cb1c7f94b27f82acd0b2f2722eAprès cinq ans d'absence, les Red Hot Chilli Pepers revienne avec leur nouvel album, I'm With You. Après un double CD Stadium Arcadium assez exeptionnel, et le départ de John Frusciante, remplacé à la guitare par Josh Klinghoffe, les Red Hot arrivent-ils encore à nous arracher la tête ?

La première piste est plutôt prometteuse : On retrouve le son classique des Red Hot ni plus, ni moins, la ligne de basse qui coure plus vite que son ombre, une piste guitare qui oscille entre son clair funk et disto psychédélique, c'est clair, les Red Hot sont de retour, et ça fait plaisir de les entendre.

Et puis l'album se passe. La grande star, ici, c'est encore et toujours la basse (Ethiopia). De ce point de vue là, rien à redire. Au niveau de l'ambiance, on a, je trouve, quelque chose qui tire plus vers la pop et le funk que le rock. Au niveau des compositions, on retrouve le travail sur les ruptures, qui font monter doucement les chansons en puissance comme sur Brendan's Death Song. Les arrangements sont toujours impeccables. Je trouve le jeu de guitare moins bon, mais là, c'est un avis très personnel, et peu objectif : j'étais littéralement amoureux du jeu de John Frusciante.

Et pourtant, malgré ses qualité musicale, cet album n'a pas su me convaincre. On retrouve justement trop de chose : certains passages mélodie rappelle trop Stadium Arcadium à mon goût. On sent la volonté de changement, necessaire, mais elle ne semble pas avoir été développée jusqu'au bout, dommage. On a finalement l'impression d'avoir un Stadium Arcadium, verstion 1.5, il sonne comme une transition mal assumée. Rien de palpitant pour moi donc, même si je pense que les fans s'y retrouveront sans problème, celà reste un bon album, et la réputation des Red Hot n'est plus à faire. Cependant, après cinq ans d'attente, le résultat reste fade.

Emy

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité