Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
11 novembre 2011

Argent trop cher ?

lana-del-reyComme d'habitude quand je réalise la critique d'un artiste que je ne connais pas, après avoir rédigé et produit ma critique, je fais des recherches sur l'artiste en question. Après coup, justement, pour éviter de "pourrir" la critique par des rumeurs, et autres parasite. Chose que j'ai faite après Lana Del Rey. Surprise...

Des dizaines de post que j'ai pu lire sur cette désormais fameuse Lana/Lizzie, j'ai été très surpris de voir que si beaucoup d'entre eux (tous) s'attaquaient à l'attitude de cette jeune fille dont on sait peu de chose, prétendument tournée uniquement vers  marketing, jusqu'à en faire une terrible figure manipulatrice du capitalisme musical moderne, un produit d'un monde en crise jouant habilement des réseaux sociaux et autres moyen de communication, très peu (aucun) ne s'est appliqué à écouter sa musique. On critique la mise en scène de ses vidéos qui, en effet, peu prêter à discussion et est révélatrice d'un certain état d'esprit courant dans la société actuelle. Mais si l'on se place, ne serait-ce qu'un instant, totalement hors contexte, un casque sur les oreille ? Je ne savais rien de Lana Del Rey au moment où je l'ai écouté, et je crois que cela valait mieux. Dans son premier album éponyme sortie en 2009 (il y a donc trois ans, Lizzie Grant avait alors 21 ans) inconnu et indisponible (même sur Itunes ! preuve d'une vrai réussite marketing, non ?) j'ai découvert une musique planante, psychédélique par moment, entre pop, electro et hip hop, rafraichissante et originale. Quelque chose dans les instrumentations et la compositions des morceau, valait la peine qu'on s'y arrête. Sans être un chef d'oeuvre, ce disque a sus me conquérir, alors même que ce n'est pas ma musique de prédilection au départ.

Le vrai défaut de la sur-médiatisation des jeunes artistes, c'est peut-être justement de brouiller les pistes et les contacts possible avec eux : On ne sait plus distinguer ce qui est de l'ordre de l'authentique ou du personnage. Intéressant de noter que Lizzie Grant se cache sous un pseudonyme : peut-être aussi pour éviter d'être atteinte pas le boucan médiatique. Lana Del Rey est peut-être un personnage, mais Lizzie Grant elle, est à mon sens une artiste qui mérite qu'on l'écoute, par dessus les piaillements de Tweeter et les grognement de Facebook

drive-film-afficheSelon moi, cette attitude, qu'on retrouve avec Drive (voir ici) est le symbole d'un nouveau phénomène de société. Dès que qu'un artiste indé, un cinéaste, un youtuber commencent à avoir un certain succès médiatique et commercial, il devient moins bon dans l'esprit des gens. L'argent est symbole de pouriture, l'artiste, le vrai, n'en a pas besoin, il est au dessus des simples valeurs monétaire. Encore faut-il qu'il puisse manger, et payer les gens qui l'asistent dans la production de ses oeuvres. Peu importe son talent, il vend, beaucoup, de plus en plus, il a trahi son public, ses fans, en passant de l'autre coté de la barrière invisible entre artiste et "pourriture capitaliste". Personne n'a jamais entendu parlé de Lana Del Rey auparavant, et personne ne se soucier ni de son talent, ni du reste. Dès que le succès se fait sentir, on espionne ses moindre faux pas, et elle semble incarner une figure maléfique assoiffée de billets verts. Je choisi de croire que son talent a été reconnu, et que ce qui lui arrive aujourd'hui est à la fois une chance, mais aussi un véritable piège. C'est aujourd'hui que ce décide son avenir musical : Avoir du succès est plutôt une bonne chose, reste à voir ensuite ce qu'on en fait. De là à dresser le procès de la jeune femme, il est peut-être un peu tôt.

Ecrit en récation à cet article

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce bel article! Je n'en peux plus de voir les gens rabâcher qu'elle est un produit marketing! Que ce soit vrai ou pas, ce n'est pas la question parce que sa musique me transporte! Pourrais-tu me dire où il est possible d'avoir son premier album? J'aimerais tellement écouter les chansons de meilleure qualité...
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité