Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
2 mai 2012

Découverte : Jack White - Blunderbuss

blunderbussAujourd'hui, je mets en pratique l'exercie de la critique en temps réel : En pleine écoute/découverte du nouvel album de Jack White (Blunderbuss),  en solo cette fois, l'idée m'est venue de vous faire partager cette écoute. Loin d'une critique struturée, simplement mes première impressions au fur et à mesure de l'album

Aux premières notes, impossible de se tromper : c'est bien du Jack White (Pub Norauto de Spotify... Pause... reprise) : guitare saturée, grinçante , jeu sur les harmonie et dissonance, le rythme saccadé du chant, les mélodies, les arrangements... Jack White n'a pas cherché l'originalité par rapport à ses créations précédente, mais l'on est obligé de constater que cela fonctionne toujours autant : En quelques secondes, on se retrouve à balancer la tête en claquant des doigts. Ajoutez un petit solo typique, grinçant et sur-saturé, bonheur assuré. L'album s'enchaine avec un morceau carrément rock, tout en rupture, avec des effets électronique assez délirants...

On arrive doucement sur Love Interruption, la quatrième piste, beaucoup plus calme, guitare acoustique, petit synthé et une voix féminie en harmonie. Inspiration blues rock, avec toujours autan de swing et d'énergie. Avec Bunderbluss, la piste suivante, on reste dans la même ambiance : intro de piano, ambiance blues rock dans la veine des Raconteurs, un autre projet de super-groupe de Jack White.

Retour du gros son avec Weep Them To Sleep, texte mi parlé-mi rapé... On retrouve le coté ambitieux et riche de la musique de Jack White, qui prend beaucoup appuit sur les rupture rythmique et mélodiques, avec ce coté grandiloquent que l'on saura apprécier. I'm Shaking, le morceau suivant, lui aussi très rythmé, plus simple dans son instrumentation, mais tout aussi agréable avec ses interventions de voix fémines.

De manière l'album reste assez varié, mais comme toujours, lorsqu'il s'agit de Jack White, c'est à consommer à modération : Avis personnel, mais je trouve cette musique "fatiguante" à l'oreille. Je m'explique : le coté strident, la profusion d'instrument et d'effets, la voix quasi criée, fatiguent (au sens propre), je trouve, très rapidement l'oreille. Rien ne vaut alors une petite pause au milieu de l'album pour en profiter pleinement ensuite. Autre très bon morceau à signaler : Hip (Eponymous) Poor Boy), entre blues et jazz avec son air de piano entrainant... a vrai dire tout les morceaux sont bon dans leur genre

Aucun doute , l'album est de qualité, relativement varié et correctement équilibré entre différents styles. Les compositions sont attrayantes, l'energie est là, tout comme le swing. Toujours aussi ambitieuse et riche, la musique de White fait mouche, sorte de synthèse de la carrière musicale de cette artiste qui ne tient pas en place, touche à tout. Si certains morceaux sortent de l'ordinaire, on pourra regretter le choix de la facilité sur certain morceaux. Au final, je revient à mon impression de départ : Jack White fait du Jack White. D'un coté, c'est ce qu'on lui demande, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité