Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
16 novembre 2011

Histoire de l'enregisrement (8) L'ère numérique, partie 2

mp3Petit à petit, on approche de la fin de notre dossier sur les supports d'enregistrement qui est, j'en suis conscient, loin d'être complet. Je ne cherche pas à écrire une thèse, mais simplement à fournir une introduction globale et suivie, je le rappelle.

Donc, nous en étions resté avec les formats numériques, l'échec du DCC de Phillips et le relatif succès du MiniDisc de Sony. Aujourd'hui, je vais m'atteler à la deuxième partie de l'ère numérique, avec la decénie 2000-2010. L'histoire commence avec le F10, de MPman  qui est le premier lecteur numérique qui permet de transporter de la musique dématerialisée. A noter que sa mémoire maximale était de 64Mo, soit 18 chansons. Sa distribution commence en Corée et au Japon, en 1998 avant d'arriver en europe en 2001. Se développe ensuite très rapidement un marché du lecteur numérique MP3, avec une course à la capacité de stockage et à la miniaturisation. Car le F10, tout comme Rio PMP300 de Diamond qui sort peu après, fonctionne avec une mémoire flash limité et couteuse, ce qui explique le peu de succès du lecteur MP3 par rapport au MiniDisc à sa sortie. En outre, l'apparition de lecteur CD portable pouvant lire les disque gravés en MP3 sont mis au point par Napa et Phillips. Phillips devient d'ailleurs numéro 1 dans la vente des ces lecteurs.

Très vite pourtant, des sociétés comme Remote Solution, Creative ou les français de chez Archos se penche sur des lecteurs à disque dur. Ces lecteurs, dont la capacité est plus grande et qui peuvent stocker à la fois de la musique, mais aussi des vidéos ou des fichiers de textes, connaissent leur petit succès, notamment dans la communauté des informaticiens. Leur taille,nnnnnnnnn sans être excessive, est par contre en contradiction avec l'évolution du moment qui consiste à tout miniaturiser : j'avais par exemple une clé USB/lecteur MP3, qui  malgré mes réparations au ruban adhésif, est maintenant décédée, fort , mon première lecteur MP3, fort pratique si l'on aimait se passer les cinquante même chansons en boucle.

En 2001, Apple lance L'Ipod. Inutile de vous dire que ça leur a plutôt bien réussi. Avec son design ultra plat pour l'époque, il embarque entre 5 et 10 gigaoctet de musique, sera décliné ensuite dans des dizaines de modèles toujours plus perfectionnés pour devenir le balladeur le plus vendu au monde, confirmant la place du balladeur numérique MP3 comme le support de l'avenir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité