Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
13 décembre 2011

Quelques conseils pour... Bien choisir sa première pédale d'effet (2)

MULTI_EFFETS_GUITARE_ZOOM_G2_NUCommençons maintenant par faire la différence entre les grands types de pédales qui s’offrent à vous : Il y a des pédales ou pédalier dit multi-effet, et les pédales d’effet simple. De même, il y a des pédales analogiques et des pédales numériques.

D’abord, les pédaliers multi-effets : ils peuvent être comparés à des ordinateurs spécialisés dans l’effet numérique, puisqu’ils embarquent un microprocesseur. Ils proposent des dizaines (voire des centaines pour les modèles les plus chers) d’effets possibles, de l’émulation d’ampli aux effets purs. Ils proposent de plus en plus souvent des prises USB qui permettent de les utiliser comme moyen de s’enregistrer : elle se substituent alors à la carte son de votre ordinateur. Vous trouverez en outre des modèmes avec ou sans "pédale d'expression" : c'est un fait un contrôleur supplétaire (voir photo ci-dessous du pédalier Boss) qui peut être défini pour controler certain effet (le Wah Wah par exemple)

Comment tout cela fonctionne ? La pédale a donc en mémoire tous les effets possibles, ainsis qu'une boite à rythme sur certains modèles. Pour utiliser ces effets, il faut les assembler pour créer des « patchs » : Vous associez une distorsion avec un ou plusieurs effet, par exemple une reverb et un chorus. Généralement, la mémoire de la pédale est séparé en deux parties : un partie éditable et une partie non éditable. La partie non éditable contient tous les patchs d’usine, que vous ne pouvez pas modifier (si ce n’est les paramètres variables, comme le volume… mais vous ne pourrez pas modifier le type d’effet par exemple) ; la partie éditable vous permet de créer vos propre patchs de toute pièces à partir des effets proposé. Selon les pédales, le nombre d’effets cumulable varie. De même, le système de rangement varie, avec un classement possible dans des banques : Sur ma Zoom G2.u, il y avait 4 banques (de A à D) pouvant contenir dix patch chacune. Il s’agit en fait de faciliter la navigation entre les différents effets. C’est peut-être un défaut de ses pédales en entrée de gamme : elles restent complexes à maîtriser, et le peu de contrôle proposé sur les modèles peu chers limite la facilité de navigation entre de nombreux patchs. Les modèles plus onéreux s’apparentent plus à des pédaliers qu’a de simple pédale, avec une multiplication des contrôles.

 

Les avantages des pédales multi-effet numériques :

  • La diversité et la variété : on découvre le monde des effets à des prix plus qu’abordable
  • Tout en un : une seule chose à transporter pour les répétition ou les sessions entre ami
  • Equipement en prise USB qui permet un enregistrement correct sur ordinateur
  • Possibilité de brancher un casque et de jouer sans ampli : la pédale fait alors office d’ampli virtuel
  • Sur des modèles plus onéreux ; une diversité de branchement pour des micros ou des claviers (prises XLR)
  • Boite à rythme pratique pour jouer seul

 

Les inconvénients :

  • Une certaine complexité dans la prise en main, à la fois pour l’édition des patchs comme pour le contrôle en jeu, avec une variété selon les marques et les modèles
  • Qualité variable des effets selon les marques : certains effet rendent mieux chez certaines marque et inversement.
  • « Froideur » du son numérique et manque de personnalité, même des bonnes émulations

 

Mon conseil : Idéal pour débuter dans le monde des effets si vous n’y connaissez rien. Elles vous permettent de vous faire une idée des effets qui vous plaisent et vous forme à leur utilisation. Choisissez un modèle ni trop cheap ni trop cher : Trop peu, et vous serez déçu par les effets, vous aurez du mal à les prendre en main, et passerez à coté d’un aspect primordial de la guitare électrique. Trop cher, c’est à mon avis dépenser beaucoup pour quelque chose que vous n’êtes pas sur de garder. En outre, comme pour les ordinateur, les nouveautés vont vite, et votre achat sera vite déclassé, donc plus difficile à revendre en occasion.

A noter aussi : Les musiciens professionnels mettent parfois jusque 250€ pour un seul effet (Je pense au Fuzz de Muse par exemple) ne vous attendez pas au même résultat dans une pédale au même prix proposant des dizaines d’effets. Malgré les progrès de l’émulation numérique, rien ne remplace l’effet original.

boss-me-25-wnamm-2010-annonce

Quelques suggestions, avec chacune leurs avantages et leur inconvenients : La liste n'est pas exhaustive et ne comprends que des modèles d'entrée et de moyenne gamme ! N'hésitez pas à vous renseigner chez votre vendeur pour plus de détails. A noter, dans cette liste, seul les modèle de chez Zoom et de chez Boss permettent un changement d'effet en jeu, directement au pied.

Zoom G1X

Zoom G2Nu

Zoom G2.1Nu

Line 6 pocket POD

Line 6 POD II

Boss ME-25

Emy

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité