Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
25 décembre 2011

Quelques conseils pour... Bien choisir sa première pédale d'effet (4)

Blackstar-HT-Dual-Pure-Valve-PedalNoël est passé, et ça y est, vous l'avez, flambant neuve, votre première pédale d'effet... un question subsite encore dans votre esprit... Comment ça marche ? Heureusement, on ne vous laisse pas tomber !

Dernier point donc avant de clôturer ce dossier : Deux système de branchement sont possible dans l’ampli : soit directement entre l’ampli et la guitare, et c’est ce qu’on appellera un branchement direct. Le signal passe alors de la guitare, puis dans la (les) pédale(s)où il est transformé jusqu’à l’amplificateur. Soit dans la boucle d’effet de l’ampli (si votre ampli en est équipé, cla consiste en deux fiches jack 3.5 sur le panneau arrière) : le signale passe alors de la guitare jusque que dans la partie pré-ampli de l’ampli, puis dans la boucle d’effet et donc, les pédales, puis dans la partie amplification à proprement dites de l’ampli. C’est un branchement en dérivé. Attention, il faudra alors brancher l’entrée de la boucle, c’est à dire de l’ampli à la première pédale dans la fiche « send » et la sortie de la boucle, donc, de la dernière pédale à l’ampli, dans la fiche « return ». En fait, le signal rentre dans l’ampli, où il est « traité », puis fait un détour par la boucle d’effet, avant de revenir dans l’ampli pour être amplifié. La boucle d’effet, c’est une déviation du signal vers une boucle de pré-amplification secondaire, constitué par les différentes pédales. C’est ce qui se passe aussi dans un ampli ou les effets sont intégrés : le signal fait le même chemin, mais à l’intérieur de l’ampli. Les effets intégrés fonctionnent de fait comme une boucle d’effet interne.

Pourquoi ces deux solutions ? tout simplement, certains effets rendent mieux en branchement direct que d’autre. Par exemple, on aura tendance à mettre les pédales de distorsion ou de Wah-Wah en branchement direct, alors qu’un chorus ou un Flanger, qui sont d’abord des effets de clair, seront plus facilement branchés dans la boucle d’effet. Mais encore une fois, tout est questions de préférences. Cela dépend aussi du nombre de pédale dont vous disposez. En effet, chaque pédale ajoute du gain au signal, même éteinte. Partager ses pédales entre branchement direct et boucle d’effet permet d’atténuer cet effet. Enfin, certaine pédales ne sonnent tout simplement pareil qu’elles soient dans la boucle ou en branchement direct. Selon les amplis, on peut régler ensuite le niveau de la boucle d’effet, choisir de l’activer ou non, régler son niveau de sortie…

Je vais vous laisser sur quelques dernières notes : vous verrez souvent dans vos recherches apparaître la mention « True Bypass », de quoi s’agit-il en deux mots ? Par cette mention, le constructeur assure que, lorsque la pédale n’est pas activée, le signal original n’est pas altérer.  En effet, le but d’une pédale d’effet est de modifier le son, mais uniquement si celle-ci est activée ! Il peut y avoir divers modification suite à l’utilisation de pédale d’effet, un gain plus fort, compression du signal, même lorsque la pédale est éteinte. En effet, tant qu’elle est branché dans le circuit, elle est toujours alimenté, et donc toujours plus ou moins en fonctionnement. Le « True Bypass » c’est un théorie une sorte de chemin direct pour le signal à l’intérieur de la pédale : il la traverse, mais ne passe pas par les circuits qui le modifient, ainsi, il n’est pas ou très peu altéré. A noter tout de même, comme souvent dans l’industrie de la guitare électrique, ça n’est pas parce qu’un pédale est vendu comme « True Bypass » qu’elle l’est forcément. En réalité, les véritables « True Bypass » sont rares, d’où l’intérêt d’essayer le matériel pour éviter les mauvaise surprises902866_800

En outre, si vous utilisez beaucoup de pédales, que cela soit dans votre boucle d’effet ou en branchement direct, je ne saurais trop vous conseiller d’investir dans une pédale réductrice de bruit. Je l’ai dit plus haut, chaque pédale branché dans la boucle ou directement augmente légèrement le gain du signal, même non activée. A terme, lorsque beaucoup de pédales sont branché en série, cela crée une déformation du signal avec un bruit ou du souffle. Les pédales tel que les Noise Gate (qui coupe le signal lorsque vous ne jouez pas de votre instrument) ou les Noise Suppressor (qui atténuent le signal) deviennent alors indispensables. Pour ces pédales, ce qui compte c’est la transparence : elle doivent altérer le moins possible votre signal, ce qui entraine un prix relativement élevé. Enfin, leur utilisation ne se fait pas sans une perte de sustain.

Enfin, en ce qui concerne le branchement de pédale, si vous êtes relativement libre, il y a cependant un certain ordre à respecter : pour un branchement en série, branchez d’abord les pédales de distorsions, du plus faible gain au plus haut (le boost avant l’overdrive, l’overdrive avant la distorsion, la distorsion avant le High Gain…) puis, vos effets de modulation (chorus, flanger…)  directement ensuite, ou dans la boucle d’effet, votre reverb, et enfin, votre Noise Gate si vous en avez une.

 

J’espère que ces quelques considérations, qui sont loin de faire le tour de la question, vous auront aidé à y voir un peu plus clair. N’hésitez pas en envoyer vos questions et remarque, et je vous souhaite un bon amusement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité