Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
26 décembre 2011

L'erreur est humaine

Pour la seizième édition, l'Emy-Son se fait méchante...

Avez-vous déjà fait cette drôle d’expérience : chez votre disquaire favori, ce disque vous accroche l’œil, une fois inséré dans le lecteur, le casque sur les oreilles, il vous plait, vous l’emportez… Rentré chez vous,  bien au chaud, et après trois ou quatre écoute, vous vous rendez compte qu’en réalité… eh bien il ne vaut pas grand-chose. Rédemption, de Jude, est un de ces album.

 Une pop majoritairement acoustique, quelques morceaux plus instrumentalisé, finalement, rien que de très classique. Mais commençons plutôt par le premier défaut de la galette : J’ai  déjà mentionné dans mes chroniques des artiste utilisant le doublage et la superposition de leur propre voix avec brio (Lana Del Rey, Asaf Avidan…) si je devais trouver un contre-exemple, ce serait Jude : au long de l’écoute, vous retrouverez sa voix en lead, en chœur, en canon, en harmonie avec la ligne mélodique principale. Si l’on accepte le procédé au départ, son utilisation répété, et rarement justifié, finie par être réellement barbante. D’autant que la voix de Jude, si elle est tout à fait correcte, ne permet pas forcément de jouer sur différente tessiture ou hauteur de note, rendant le résultat assez plat. C’est dommage, certaines chanson, pas mauvaise, serait réellement bonne sans cette surcharge vocale (écoutez Save Me, vous verrez)

Deuxième défaut de l’album : les texte. Même en anglais, on sent leur limite, jusqu'à la naïveté voire la niaiserie de certains : le début de End of My rainbow par exemple « I wrote this song to keep from killing myself... » Madame Jude est partie, Jude déprime et pense à se tuer. Un peu trop simpliste. Le reste de la chanson enchaine ensuite cliché sur cliché, phrases toutes faite sur phrases toutes faite. Comme les instrumentations ne brillent pas forcément par leur originalité, cela contribue encore à un rendu très plat.

Enfin, et pour terminer, venons-en à la dernière raison pour ne pas acheter cet album : Non seulement il ne brille pas pour son talent musical, mais en plus, la qualité d’enregistrement est plus que moyenne : certaine chansons semblent avoir été enregistré depuis un enregistreur numérique dans une chambre. En outre, le disque souffre de soucis d’equalisation et de normalisation, à l’intérieur des pistes et à travers l’album : En clair, les piste ne sont pas toute à même volume. En l’écoutant au casque, j’ai été plusieurs fois obligé de remonter le son sur les chanson acoustiques pour le baisser de manière significative dès lors que plus d’instrument apparaissent. Gênant.

Pour conclure : quelques bonne piste malgré tout, mais un album vraiment très cheap : on sent l’ambition, mais sans les moyens, ni technique ni financier pour l’atteindre. Le rendu est finalement très amateur, sans grande originalité

Emy

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@ Antoine : En effet, je crois qu'après s'être fait bannir par son label, ma critique, c'est le cou de grâce... : dernière tournée, 2007, dernier album auto produit distribué uniquement par internet, 2008, et maintenant ça... il est définitivement fini !<br /> <br /> @ Mgx : mais tous les commentaires sont agréable à lire<br /> <br /> et merci pour la running joke qui fait plaisir le matin !
A
Roh le pauvre Jude! Avec ta critique il est rhabillé pour l'hiver! et pas qu'avec une chemise!<br /> <br /> (je continue la running joke des chemise hein^^)
M
j'aime bien quand on dit du mal niark niark<br /> (j'aime bien aussi les chemises= commentaire très constructif niveau musical)
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité