Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
24 janvier 2012

La forge tourne enfin à plein régime

Ce mois de janvier 2012 commence déjà à toucher à sa fin, et mis-à-part la compilation "Memories of a Time to Come" des Blind Guardian, il faut avouer que le nombre de grosses sorties Metal a été très réduit. Certes je ne suis pas partout, impossible de tout écouter et je parie que dans quelques mois je vais me rendre compte que j'ai loupé d'excellentes sorties trop discrètement déposées dans les bacs. Qu'à cela ne tienne, les choses semblent se réveiller et plusieurs pointures s'agitent enfin, prêtes à proposer ce qui s'annonce déjà comme la première salve d'albums Metal les plus attendus de cette année, rien que ça !

pr-spawn-of-possession-incursoEssayons de procéder de façon méthodique. J'ai déjà signalé qu'Epica allait sortir dans peu de temps son nouvel album, à savoir le 9 mars, ce qui place les Hollandais seuls sur la liste des sorties Metal Symphonique les plus attendues par la masse. Du côté Death Metal, ce n'est pas tout à fait la même histoire, on peut même dire qu'on ne va, une fois encore, pas savoir où donner de la tête. Alors que Kataklysm prévoit la sortie de "The Iron Will: 20 Years Determined", un DVD live enregistré au Summer Breeze 2011 et qui devrait nous parvenir au printemps, le monstre Cannibal Corpse assène déjà un morceau ("Demented Aggression") de son futur disque prévu pour mars. Les Belges d'Aborted ont, eux, déjà offert à leur fans leur petit nouveau intitulé "Global Flatline", disponible en streaming sur Soundcloud et écoutable sur Youtube. Mais les nouvelles qui font covertrès certainement bouger les choses pour de bon sont celles des sorties à venir de deux prodiges du Death Metal technique. En effet, Spawn of Possession va enfin donner un successeur à son "Noctambulant" de 2006, le morceau "Where Angels Go Demons Follow" étant déjà disponible sur Youtube ; les français de Gorod ont, eux, enfin mis en ligne la pochette de leur "A Perfect Absolution", et à en croire les trailers qu'ils ont déjà proposés, on peut attendre des moments de guitare bien sympathiques (leur dernier EP sorti en 2011 avait déjà renforcé ce sentiment, étant notamment enrichi par des reprises Jazz/World Music de leurs propres anciens morceaux et un long titre sur lequel Ross Dolan d'Immolation venait chanter).
La frange plus mélodique du Death verra quant à elle les sorties respectives du nouvel album des dingues de Stam1na ("Nocebo") le 8 février et du nouvel Eluveitie ("Helvetios", Death mélo' / Folk) le 10 février.

Urd_coverPuisque l'on navigue en terres déjà plus "grand public" avec Eluveitie, profitons-en pour signaler que les neo-metalleux de Soulfly vont accorder à leur public un nouveau disque, "Enslaved", le 13 mars (pochette déjà visible sur le net). Les fans de Hard Rock se frottent quant à eux déjà les mains à l'annonce d'un nouveau Deep Purple pour cet été, alors que Van Halen aura sorti son "A Different Kind of Truth" quelques mois auparavant (le 7 février). Les pointures belges du Metal extrême se seraient passé le mot que les choses ne seraient pas différentes, car si Aborted revient à la charge (avec un Death revigoré) comme je l'ai dit, Enthroned (Black Metal) vient de révéler la pochette de son futur disque ("Obsidium"), dont l'illustration est dans la droite lignée de celles des deux derniers albums. Les héritiers du Black Metal ne sont pas en reste, puisque les Norvégiens de Borknagar ont eux aussi révélé la pochette de "Urd", le successeur d' "Universal" (2010), et que Moonspell (Dark Metal, Portugal) a confirmé que son "Alpha Noir" sortirait le 27 avril chez Napalm Records.
Enfin, le Heavy/Power allemand sera gratifié dès le 24 février d'un nouveau bébé de Rage, intitulé sobrement "21" en tant que 21ème album studio. Et puisque du son vaut toujours mieux qu'un long discours, on ne va pas se priver de tendre l'oreille sur le premier morceau révélé, "Twenty One", plus-classique-tu-meurs mais redoutablement efficace :

 

Voici donc ce qui nous attend globalement dans les mois à venir, sans perdre de vue que de nombreux groupes sont attendus au tournant et n'ont encore rien annoncé de concret. L'année semble bien se mettre en place pour le Metal, et il va de soi que l'on pourra certainement me lire au sujet de nombre de ces nouvelles sorties dans les mois à venir. Stay Metal !

LionDuNord

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité