Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
13 février 2012

Justified - FX

justified1I Gave you 24 hours to leave townNow I’m here for you. Non, cette réplique n’est pas extraite du dernier western au cinéma, mais du premier épisode de Justified : L’esprit et les valeurs du western porté dans le monde contemporain. Le pitch, en deux mots, Raylan Givens (incarné par Timothy Oliphant, le meilleur tireur de l’US marshall, se retrouve muté dans son Kentucky natal suite à une fusillade très  « John Wayn » dans l’esprit sur le toit d’un building de Miami. Entre vieille histoire de famille, trafic d’arme et de drogue, agissement mafieux, Raylan ne chômera pas…


Le premier point fort de la série, vous l’aurez compris, c’est l’ambiance,  en plein cœur de l’Amérique profonde, rurale, terre encore marquée par l’attachement à la terre. Les personnages, principaux comme secondaires, sont fouillés et tous attachant, (si du moins on peut s'attacher à des tueurs au sang froid) : On remarquera surtout la relation (classique, mais pas que...) ambiguë entre Raylan et son « rival/ami d’enfance » Boyd Crowder, dont le personnage incarné avec brio par Walton Goggins, (The Shield) est sans doute le meilleur de la série... Mais je ne développerais pas, de peur de vous gâcher le plaisir !


Le scénario, au départ très simple, se complexifie brillamment au fil des épisodes, sans pour autan devenir trop difficile à suivre : les différentes relations entre les personnages s’imbriquent, les liens d’intérêts se font pas à pas : A partir d'une petite affaire de meurtre conjugal, première affaire traité par Raylan, se révèle les tensions issues du passé, le conflit des intérêts familiaux, sur fond de revanche et de vengeance. Le suspens monte doucement jusqu’à atteindre son paroxysme, un peu à la manière de Dexter.
Dernier point fort, et vous ne serez pas surpris de me voir terminer par-là, c’est bien sur la bande son, très « country » dans l’âme, qui achève d’ancrer Justified dans l’Amérique traditionnelle. A voir, en VO(STFR si vous avez du mal avec l’accent) uniquement !

Emy

Le trailer de la saison 1 (VO) :

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai commencé la saison 3 il y a peu, trois épisode sont dispo pour l'instant, terrible !
L
Terrible cette série, et la saison 2 est encore meilleure je trouve. L'une de mes favorites avec The Shield, Breaking Bad, Sons of Anarchy, Dexter et - dans un autre genre mais très sombre aussi - Game of Thrones...
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité