Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
12 mars 2012

Chamalow - Live & Fire : les Gaumais qu'on n'arrête pas !

387319_234048440001856_179542185452482_591401_104272203_nNon, non, on ne les arrête pas. Quelle ne fut pas ma surprise, il y a quelques mois, lorsque j'ai découvert que le groupe Chamalow, de joyeux Gaumais (du sud de la Belgique), vivait toujours et était même retourné sur scène ! Ceci dit, la surprise fut encore plus grande lorsque j'ai lu, sur leur page Facebook, qu'ils comptaient mettre à notre disposition une nouvelle sortie à paraître dans les bacs ! D'ailleurs, à ce sujet, il reste encore plusieurs exemplaires de l'objet au Park Music à Arlon, Belgique, simple tuyau de résident du coin. Il s'agit d'un live, enregistré dans le petit village de Saint-Mard (Belgique) le 22 octobre 2011. L'idée de distribuer le produit est venue à l'esprit du groupe lorsque ses membres se sont rendu compte que l'enregistrement était de très bonne qualité.

Soyons fidèle à l'esprit critique, et faisons fi (je parle pour moi dans le cas présent...) des années passées à écouter le MCD "Quitter l'Occident", signé Chamalow et sorti en 1994 ! "Live & Fire" est-il donc un objet que le groupe avait le droit de mettre en vente sans rougir, sans que l'on ne se demande si cela est bien légitime et honnête ? Ma réponse : "oui" ! Et ce, pour diverses raisons.

Tout d'abord, la qualité sonore est-elle au rendez-vous ? On pourrait en296572_217413498332017_179542185452482_548734_222250186_n douter, l'enregistrement des 19 morceaux ayant été effectué lors d'une soirée placée sous le signe de la nostalgie au sein d'un petit village accueillant, pour un soir, les fans irréductibles d'un groupe qui défie le temps. Chamalow bénéficie ici d'un enregistrement de très bonne facture, enregistrement qui laisse par ailleurs une place de choix à la basse, instrument qui peut dès lors s'exprimer librement et révéler des airs qui restaient discrets sur les enregistrements originaux ("Us" est un bon exemple de ce retournement de situation, que j'appelle "retournement" car la guitare est nettement plus distincte sur l'enregistrement initial qu'elle ne l'est ici). D'un autre côté, on aura droit à un clavier qui se permet, lui, des incursions et des sonorités inédites chez le groupe en ce qui concerne l'enregistrement ("L'Eau & Fire", "Us"...).

La bonne humeur et l'humour (belge) de David Ricci (chant) finissent de rendre le produit non seulement plus qu'attractif pour les amateurs du groupe, mais en plus très intéressant et divertissant pour n'importe quel auditeur amateur de Rock et de Hard Rock. C'est bien simple, le groupe parcourt tous les horizons qui l'ont intéressé à travers le temps, du Hard Rock (ce qui explique peut-être que les gaillards aient attiré mon attention dès mes 6 ans, à l'époque où j'écoutais du Hard et du Grunge), au Rock en passant par l'aspect folklorique ("La Cure" et son harmonica) et la chanson française ("Amsterdam", reprise de l'illustre Jacques Brel), jusqu'au Reggae ("Peuples de l'Ombre").

Vous l'aurez compris, il s'agit avant tout d'un disque live qui vise le plaisir des fans qui suivent le groupe depuis des années. Ceci dit, Chamalow est une formation à part dont je vous recommande l'écoute (et pour ce faire, quoi de mieux que se rendre à l'adresse internet suivante, siège de téléchargement légal des précédentes oeuvres du groupe - je vous recommande chaudement "Quitter l'Occident" - : http://www.chamalow.be/contenus/chamasonMP3.htm). L'un de ces groupes issus de nulle part, qui ont un son à eux, qui n'ont jamais été reconnus à leur juste valeur si ce n'est par une restreinte minorité. Hommage à ces Virtonnais (de Virton, Gaume, Belgique) qui sont toujours là et qui parviennent encore à mettre le feu avec un live "Live & Fire" qui saura tirer les larmes à ceux qui ont vu défiler les années avec la formation. Un témoignage du temps qui passe et de la musique qui reste intemporelle, merci Chamalow et ... on en redemande !


                    (Chamalow - Us, "Quitter l'Occident", 1994).

LionDuNord

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité