Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
20 mars 2012

Dossier Téléphone - Success Story (2)

telephone_grachetonvenin2Après leur premier album vient toujours le temps du second. Parfois moins bon, marque d'un succès trop rapide mal exploité, ou au contraire, confirmant le talent. Et dans le cas de Téléphone, Crache Ton Venin, sorti le 2 avril 1979, c'est le numéro gagnant : Disque de platine, avec près de 400 000 exemplaires écoulés... Pas mal, quand on sait qu'il a été enregistré en seulement quinze jours ! Détail amusant sur la pochette : la couverture est en deux partis, une en filigrane où sont imprimé les vêtement, l'autre sur papier où  l'on retrouve les quatres membre quasi-nu...

Le succès n'a que peu transformé le son de Téléphone, et à ceux qui critique les textes jugés trop simplistes, Téléphone rétorque que le rock est une affaire de jeunes, et qu'il n'a pas à être intellectualisé pour bien sonner. C'est là encore un héritage du pop/rock américain et britanique, qui, de manière général, ne brille pas par sa recherche littéraire. Les textes du groupes sont d'ailleurs le reflet de leur engagement et de leurs idées personnels, et prennent souvent des tournures de slogans politiques, qui reste d'actualité. J'sais pas quoi faire, sur le marasme de l'emploi de la jeunesse et l'éducation, par exemple. L'album inscrit Téléphone dans une idéologie de gauche, et reflète un certain malaise social. Dans La Bombe Humaine, c'est l'homme source de sa propre destruction. Thème usé s'il en est, mais toujours aussi efficace.

Les concert s'enchainent, près de 60 dates en tout, entre énergie et provoc' politique, à la fête de l'huma par exemple, où il aborde des masque d'homme politique dont Jacques Chirac et Valery Giscard d'Estaing et François Mittérand

L'année suivant déjà, c'est l'heure du troisième album, Au Coeur De La Nuit enregistré entre Paris et New York. Téléphone loge d'ailleurs dans le même hotel qu'AC/DC en plein enregistrement de Back In Black... Souvenir de soirée de boeuf/beuvrerie mémorable à n'en pas douter. N'ayant jamais caché ses idées politiques, Téléphone participe en 1981 au grand concert célébrant la victoire de François Mitterand au coté de Jacques Higelin. Faits Divers fait même le générique du journal de la nuit d'Antenne 2, de quoi être bien éveillé pour les infos à cette heure tardive. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité