Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
23 mars 2012

Dossier Téléphone - Appel illimité (3)

dure limiteEnchainant les albums à une vitesse folle, Téléphone enregistre son quatrième album à Toronto à en mars 1982. Dure Limite, produit par Bob Ezrin (Alice Cooper, Lou Reed, Pink floyd…) sort le 3 juin 1982. Si certain juge l’album trop produit, trop bien fini pour un album rock, avec un son se rapprochant parfois de la pop et de la new wave en expansion Téléphone résiste malgré tout en conservant un son très rock, même si l’on s’éloigne manifestement des origine très fin 60s début 70’s. C’est aussi sur cet album que l’on retrouve les célèbre Cendrillon (de Bertignac) et ça (c’est vraiment toi). On entends également pour la première fois la voix de Corinne, seule en scène avec le Chat, un morceau jazzy où la basse est (forcément) à l’honneur qui détonne agréablement avec le côté rugueux habituel. Aussi, Téléphone n’abandonne pas son engagement politique, avec ex-Robins des Bois par exemple, qui revient sur l’élection de Mitterrand le 10 mai 1981 : A la fois célébration, mais aussi rappel des attentes suite à l’accession de la gauche au pouvoir… « Changement ! »

Depuis 1981, Téléphone est signé chez Virgin, et le patron du label, Richard Branson, se fixe un objectif : Exporter Téléphone. En effet, malgré un succès établi en France et quelques tournées internationales, la notoriété de Téléphone reste encore un phénomène franco-français. De plus, l’arrivée de groupe comme Trust ou Indochine commence à mettre en entrée en concurrence avec le groupe. Il faut donc voir grand : Clip, tournée …

Le 14 juin 1982, Téléphone se produit devant 80 000 spectateurs, en première partie des Rolling Stone à l’hippodrome d’Auteuil. Cependant, le concert ne se passe pas tout à fait comme prévu, gâché par le trac et divers problèmes techniques. La tournée française qui suit doit être interrompue, suite à la chute de Bertignac sur scène le 15 octobre : Difficile de jouer avec une clavicule cassée !

Sous l’impulsion du label, Le groupe cherche à exporter sa musique à l’étranger : Une version internationale de Dure Limite (six titres, dont cinq en anglais) est produite. Lou Reed devait au se charger des textes, mais le travail ayant déplu à Aubert, ce sera  bien Téléphone qui écrira ses paroles. En 1983, le groupe part en tournée internationale : Allemagne, Italie, Grèce, et même Etats Unis. Le succès sera très mitigé. Un exemple : A Chicago, Téléphone joue pour deux personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité