Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
20 mai 2012

Parole d'images...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir vous présenter une idée de longue date : Paroles d'images. En un mot comme en cent, l'analyse d'image appliqué aux pochette d'album, du moins, celle qui en valent la peine. En effet, on ne choisit pas une pochette aux hasard : l'objet disque est pour moi un ensemble, et tout ce qui compose un CD, de sa boite à son contenu en passant par le type d'emballage ou le papier du livret, à son importance.

Premier épisode, "pilote" si l'on veut, consacré à la pochette de Born To Die de Lana Del Rey


Une pochette au reflet d’Amérique

La pochette évoque très rapidement l’Amérique, par le jeu des couleurs : bleu du ciel, blanc du chemisier, rouge des lèvres, les couleurs du drapeau américain. A rapprocher de National Anthem (hymne national en français) qui évoque également ces couleurs : La pochette semble être l’illustration du titre

Une certaine Amérique

Cependant, ce n’est pas une Amérique neutre qui est représenté : la coupe de cheveux, le chemisier fermé jusqu’au haut, la pose sereine, sérieuse, sage, les bras le long du corps… C’est l’Amérique « vintage »  des années 60-70 que le photographe a chercher à représenter, cette Amérique qui est, selon de nombreux média, la source d’inspiration principale de l’ambiance de l’album de la jeune chanteuse. On se sent dérangé, la pose est trop sage, la coupe trop soigné. Cette photo semble trop parfaite, la retouche est évidente et on ne cherche pas à la dissimuler. on ressent un certain malaise à soutenir le regard franc et direct de la jeune femme trop parfaite, iréelle, regard accentué  par la légère contreplongée qui lui donne un air à la fois sur et hautain

Un jeu de contraste

Ouvrons le livret… Le contraste entre l’image d’ouverture et l’image de fin est assez saisisant, vous ne trouvez pas ?  En façade, la pose sage, sereine, est en fait une illusion : lorsqu’on y prête attention, l’image est très sensuelle, bien plus que celle se trouvant à la fin du livret. Tout n’est que suggestion : la bouche entr’ouverte, le rouge à lèvre qui ressort par rapport au bleu, la légère transparence du chemisier, dévoilant là aussi des reflets de rouge. C’est une sensualité d’apparence retenue, gênée. Cette apparence de « fille sage » est d’ailleurs en opposition avec la majeur partie du contenue de l’album.

Le message de cette pochette ? « J’ai l’air sage comme ça, mais attendez d’ouvrir la boite… »

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité