Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
4 février 2012

La nouvelle reine de la pop ?

J'avais en effet oublié la sortie de l'album de Lana Del Rey en ce début de mois de février... Quelques jous à peine après sa sortie, voici mon avis. Croyez moi, vous n'aurez jamais plus récent en terme d'Emy-Son !

 


lana-del-rey-pochett-4f0c2c4b8e0ccGrandement attendu, le  « premier album » de la chanteuse controversée est sorti il y a peu. Même si ce n’est pas techniquement son premier album, c’est le premier sous le feu des projecteurs et de la presse. Se classant premier des ventes dès sa sortie, Lana Del Rey serait-elle la nouvelle reine de la pop, elle qui doutait encore il y a peu de l’avenir de sa carrière. Born To Die, passé au crible.
Ouverture brillante sur une envolé de violon, boite à rythme, reverb et delay, et la voix chaude et nonchalante de Lana Del ReyBorn To Die, ouvre l’album du même nom comme un levé de soleil, avec ses longs accords au synthétiseur, son rythme lent, sa pureté harmonique. La première impression est plus que bonne. L’album s’appuie évidemment beaucoup sur la voix de la chanteuse, avec brio : des mélodies bien construites et balancées, toujours avec ce détachement, cette nonchalance dans le phrasé. Les effets de doublages vocaux sont une vraie réussite, s’intègrent à la fois parfaitement dans les compositions, leur complexité tranchant avec la simplicité des accompagnements et la régularité de la batterie ; mais aussi au style global de l’album. Une vrai réussite d’ingénieur du son. On appréciera d’ailleurs non seulement la qualité du mixage, mais aussi celle de l’enregistrement et de sa chaleur.


Le style, parlons-en d’ailleurs : On s’éloigne nettement du glam’ pop qu’on retrouvait le premier album, méconnu, de Lana Del Rey, vers une sorte d’électro-pop servie par des synthétiseurs brillant, et des rythmes de batterie simple et régulier, parfois complétée par une boite à rythme, qui rappelle un peu la bande son du film Drive. Le son est ample, chaleureux, ambitieux. On retrouve toujours les touches de hip-hop, fort bien gérées : Lana Del Rey a trouvé le son qui lui plait et surtout, qui lui va. Des mélodies entre chant et voix parlée, et une variété vocale fort appréciable viennent renforcer l’ensemble. L’album est plein d’émotions, qui restent cependant assez indéfinies : Parfois brillant, il sait aussi se faire brumeux et plus sombre. On reste dans un univers onirique, flou et embrumé, un peu comme un réveil difficile, toujours teinté d’une certaine nostalgie, une mélancolie certaine et d’un vrai mystère, un peu à l’image de leur interprète, teinté d’une sensualité folle.


L’ambiance reste sensiblement la même au travers de chacun des morceaux, sans être non plus répétitive : Il y a malgré tout certaines irrégularités, avec des morceaux bien meilleurs que d’autres, mais malgré cela, on ne s’ennuie pas. C’est un peu comme si Lana Del Rey avait trouvé la recette qui marche, et qu’elle avait réussi à la décliner en plusieurs variations, ce qui crée une réelle unité : Si les moyens restent mêmes, la façons dont ils sont arrangés varient, un peu comme changer les épices d’une recette de cuisine. Il reste bien sur quelques défauts, quelques longueurs ou répétitions, mais l’ensemble de l’album est d’une grande force, surtout si l’on considère l’âge de celle qui l’a composé. Brillant (dans tous les sens du terme), puissant, apaisant, espérons seulement que son titre ne soit pas un signe avant-coureur du destin de la belle Lana Del Rey

Emy

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis ravie d'avoir un avis autre que celui des médias (spécialisés ou non d'ailleurs).Cette voix et ce style m'ont seduit dès la première écoute.<br /> <br /> Elle ne laisse pas indifférent, on ressent à la fois de la nostalgie et du bien être.<br /> <br /> Je suis pour ces moments musicaux qui nous font du bien <br /> <br /> bises.
K
Bonjour <br /> <br /> J’ai été complètement séduit par la voix, l’interprétation et les chansons de Lana Del Rey. C’est probablement la nouvelle reine de la pop. Après avoir écouté le concert Usher http://www.megavod.fr/usher---london-live-special/ récemment, je me suis dit qu’ils feraient tous deux un duo d’enfer. J’espère que ça se réalisera un jour. Je suis certaine que vous serez du même avis que moi en visionnant le concert live du chanteur à ses débuts dans le monde musical.
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité