Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
19 décembre 2011

Quoi de neuf en Metal Symphonique ?

La dernière fois, j'avais promis de m'attacher à un groupe de Metal plus "bourrin", ayant déjà à deux reprises tapé dans le mélodique. Seulement voilà, en musique, les informations circulent vite, les disques pleuvent et il faut s'adapter. De ce fait, je vais traiter de nouveauté, rester encore un peu dans le Metal Symphonique puisque c'est bientôt Noël et que les ambiances collent plutôt bien, et également proposer quelque chose de plus agressif. Ainsi les priorités devraient avoir la place qu'elles méritent tout comme mes promesses devraient être tenues.

En premier lieu, intéressons-nous au cas Epica, car il y a du nouveau, du tout chaud. Les Hollandais, pontes du Metal Symphonique à chanteuse depuis plusieurs années maintenant, s'apprêtent à nous asséner un nouvel album dont la tracklist et la pochette ont été annoncées le 18 décembre, soit hier alors que j'écris ces lignes. Les voici :

coverRftI1 - Karma
2 - Monopoly on Truth
3 - Storm the Sorrow
4 - Delirium
5 - Internal Warfare
6 - Requiem for the Indifferent
7 - Anima
8 - Guilty Demeanor
9 - Deep Water Horizon
10 - Stay the Course
11 - Deter the Tyrant
12 - Avalanche
13 - Serenade of Self-Destruction

Sur son dernier album, "Design Your Universe" en 2009, le groupe a su se montrer tout à son avantage, offrant à la fois des arrangements variés et de haute volée, et renforçant l'aspect agressif de leur musique - ce qui ne peut que réjouir l'amateur de Metal (et avant tout Metal) Symphonique. Espérons que la qualité sera toujours au rendez-vous, pour ma part l'artwork ne me plaît pas plus que ça (sans compter qu'il tranche avec ce à quoi le groupe nous a habitués). Réponse le 9 mars 2012, jour de la sortie officielle de "Requiem for the Indifferent".


nightwish-imaginaerumAutre fait nouveau (dont la nouveauté me concerne particulièrement, mais passons) : je viens de sortir le dernier Nightwish, "Imaginaerum" (décembre 2011), de la boîte aux lettres et de profiter d'une première écoute. Ne pouvant encore proposer un avis éclairé, je tiens simplement à faire partager mon avis à chaud. Ceux qui auront posé les yeux sur le track by track du dernier Rock Hard risquent d'avoir une confirmation avec ce que je m'apprête à écrire : nous avons là un bon album, aux arrangements orchestraux fourmillant de détails, mais aussi une partie Metal parfois frileuse et trop simple. Certains morceaux semblent contenir des erreurs de parcours, comme un "The Crow, the Owl and the Dove" qui n'a pas vraiment sa place au sein d'un album censé être théâtral et grandiloquent. Je pense qu'il est inutile de s'étendre sur le cas Tarja/Anette, cette dernière s'est, pour son second album avec Nightwish, parfaitement intégrée (il faut préciser que c'est la première fois que les compositions sont pensées pour sa voix). Entre un "Slow, Love, Slow" aux relents Jazz/Blues, où sa sensibilité fait mouche, et "Scaretale", où la chanteuse nous propose quelques écarts bien théâtraux, la légitimité de sa présence ne semble plus à prouver, même si ses accents plus Pop sont toujours d'actualité. Bref : varié ou inégal ? Orchestral ou trop soft ? Chacun pourra sans doute se faire sa propre opinion, mais ma deuxième écoute (actuellement en cours alors que j'écris) et l'avis global (extrêmement positif comme le montrent certains forums ou certaines chroniques) oeuvrent quand même à me rassurer : ça semble être du bon (les chansons gagnent en dimension au fil des écoutes, apparemment...). Enjoy :

 

ACH002835335Pour terminer, si vous êtes cette année passés à côté de l'album qui a su mettre de son côté les amateurs de Death bien agressif tout comme les inconditionnels de Metal Symphonique, je vous propose une séance de rattrapage. Septic Flesh a, en avril dernier, sorti son "The Great Mass" qui a fait couler pas mal d'encre. Le groupe s'est entouré, comme pour une partie de son album précédent ("Communion" en 2008), d'un orchestre au complet, et a composé des arrangements Symphoniques proches de la BO de film qui ont servi de base aux chansons en elles-mêmes, pour un rendu assez particulier et très, très sombre. Personnellement, je peine encore à adhérer au concept global, au sein duquel interviennent beaucoup de pauses réservées à intégrer des ambiances, des atmosphères dérangeantes. Toutefois, on ressent clairement un travail d'orfèvre, et c'est l'orgie auditive assurée pour tous ceux que l'aspect visuel dans la musique ne gêne pas. "The Great Mass" s'écoute avec attention, en restant sur ses gardes car une explosion ou, au contraire, une accalmie malicieuse, sont toujours à craindre. L'édition limitée offre un digipack sublime, dont les différentes fresques ont été réalisées par Seth Siro Anton, leader et chanteur de Septic Flesh, et artiste très prisé actuellement (on lui doit notamment les artworks des derniers Draconian et Kamelot). Ceci étant, pour conclure, c'est l'heure de tenir ma récente promesse et de proposer du gros son :

 

LionDuNord

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais de rien, merci pour ta lecture !
A
Moi qui ne suis ps l'actualité musicale, je découvre donc que Nightwish a sorti un nouvel album \o/<br /> Et puisque ce sont des Hollandais, j'irai écouter le premier groupe tiens ! Merci pour la découverte.
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité