Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
19 janvier 2012

Comment un groupe sorti de nulle part se retrouve au rang de rock-stars.

h1wiilcTmCqjqWbszfCWp0KREDbNirvana. Ce nom vous dit forcément quelque chose. Composé de Krist (Chris) Novoselic à la basse, Dave (David) Grohl à la batterie et enfin leur leader charismatique à la guitare et au chant, Kurt Cobain ce groupe "new-age" des années 90 avait tout pour réussir. Petite rétrospective en plusieurs articles, un par album...


L'histoire commence simplement. Un jeune guitariste passionné de musique cherche à fonder un groupe. Son ami du  lycée, Chris, bassiste, le suit et ils commencent comme chaque groupe, en répétant au fond du garage. Nous sommes en 87. Ils composèrent des chansons, et en 89, réalisent la première étape importante : Enregistrer en studio. Le groupe, jusqu'alors dans un stade d'amusement, n'a pas de batteur fixe. Beaucoup y sont passés.
Pour les concerts, c'est le batteur des Melvins, (groupe punk-hardcore) Dale Crover qui assurera les concerts. C'est en 88 que le nom Nirvana est adopté, le groupe ayant eu des noms différents avant celui-là. Puis, en 89, Nirvana entre en studio. Le groupe est alors composé de Cobain à la guitare-voix, Novoselic à la basse, et le batteur Chad Channing. L'album est mixé et produit par Jack Endino.

BLEACH (1989)


Le résultat, Bleach passe quasiment innapercu. Les critiques sont souvent les mêmes, à savoir que les raclements heavy metal, ça c'est déjà vu.
L'album est pourtant bien, Bleach assène des coups et pousse des cris d'une présision étonnante. School est une pure attaque antisociale, Cobain y hurlant inlassablement "No recess" (Pas de récré). Negative creep montre une bonne fois pour toutes que la colère peut être un instrument de pouvoir.


Ce qui hisse Bleach un peu au dessus des hurlements et des raclements de guitare heavy metal, c'est qu'on y perçoit déjà le talent musical de Cobain. About a girl, trois minutes de quasi chuchotement, montrait ce que Cobain allait produire de mieux par la suite.
Passons ensuite à une autre chanson, Love buzz, reprise du groupe suédois Shocking Blue. C'est le tout premier single de Nirvana chez le label Sub Pop.
En bref, les talents de parolier et de compositeur de Cobain étaient loin d'avoir atteint leur maturité. Il est difficile de trouver un sens à des chansons telles que Blew ou Floyd the barber, mais qu'importe? Bleach reste une merveilleuse manière de s'initier au monde de Nirvana.


Quelques anecdotes à savoir sur Bleach pour briller en soirée :

 

  •  Cet album n'aura couté que 606.17$, alors payés par Jason Everman. C'est la raison pour laquelle il est crédité en tant que second guitariste, bien qu'il n'ai absolument pas joué sur l'album.
  • Le nom "Bleach" vient d'une des affiches de campagne anti-sida de l'époque, qui disait "Bleach your works", littéralement, "Nettoyez vos aiguilles", message directement destiné au drogués.
  • Le premier single de Nirvana, sorti chez sub pop, et en vinyle, à une particularité. Le vinyle est vert. Ces vinyles verts ne sont pas rares, car seulement mille exemplaires ont été préssés en vinyle blanc, vinyles blancs, qui sont de ce fait excessivement rares.

Maxence

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité