Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
2 février 2012

Dossier Nirava - In Utero

NIRVANAINUTERO1Ça c'est un album qu'il est bien ! Le meilleur de Nirvana pour moi, mais là encore, ça n'engage que moi. In utero regorge de sarcasmes, certains absolument désopilants, d'autres d'une brutalité sadique, à l'égard de la vie frénétique qui fait suite à Nevermind. Les premières paroles prononcées par Cobain dans "Serve the servants", la chanson qui ouvre l'album, sont "Teenage angst has served me well / Now I'm bored and old" (L'angoisse ado, c'était pas mal / Mais maintenant je suis vieux et je m'ennuie), scandées dans un grondement glacial, nous montre que cet album est bien loin du "Teen Spirit". Cet album regorge de tubes, tels que "Heart shaped box", "Rape me", chanson entourée d'une polémique étonnante, car le texte est chanté comme si il avait été écrit par un violeur - "Rape me" (Viole moi), "Dumb" ou encore "Pennyroyal tea". Le coup de coeur poue moi est la chanson "Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle". Je trouve la constrution bonne, les riffs précis et puissants, une voix okay, bref, je l'écouterais en boucle. Cet album vaut le détour, il est aussi bon que Nevermind.


Quelques annecdotes à savoir sur "In utero" pour briller en soirée :

  • L'album a été enregistré en plein désert, au Pachyderm studio, pour deux raisons. Le calme et la tranquillité, et aussi, éviter les groupies et journalistes.
  • Steve Albini, qui était chargé d'enregistrer et mixer l'album avait refusé au départ. Albini voyait Nirvana comme un groupe commercial, et il refusait Les groupes commerciaux, car il faisait dans l'underground. Le chèque l'a fait changé d'avis.
  •  Courtney Love (Femme de Kurt Cobain depuis 1992) s'est pointée au studio, et se serait disputée avec Albini, car il lui aurait fait des avances. Cette intervention aurait pu signer la fin de In utero, les rapports entre Cobain et Albini s'étaient dégradés à l'annonce de Courtney.

Maxence

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité