Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emyzik : Le blog musique et critique
5 septembre 2011

Joyeux Anniversaire

 

Freddie Mercury a 65 ans ! Enfin, il aurait eu 65 ans s'il n'était pas mort du sida le 24 novembre 1991, soit il y a un peu moins de 20 ans. L'occasion de revenir brièvement sur la vie du chanteur de Queen

Né en septembre 46 à Zanzibar, il porte le nom de Farrokh Pluto Bulsara, qui, vous en conviendrez, reste assez difficile à mémoriser, et peu pratique pour débuter une carrière dans le rock. Il fait ses études en inde, près de Bombay. Il entre dans un première groupe à 12 ans, The Hetics, en tant que pianiste. Le groupe n'a pas l'autorisation de se produire hors de l'école, et Farrokh, encore très timide, est ravi d'y occuper une place de second plan.

Lui et sa famille arrivent au Royaume uni à la suite des  révolutions des colonies britanniques en 1964. Mercury commence des études d'art en parallèle de petit boulot. En 1966, diplômé, il crée une ligne de vêtement, et fais les connaissance du groupe Liverpool Ibex, influencé par Cream, dont il deviendra rapidement le chanteur. Il fait sa première apparition sur scène à Bolton, près de Manchester, le 23 août 1969. C'est aussi pendant cette période qu'il se rapproche du groupe Smile, dont le guitariste n'est autre que Brian May. Suite a des difficulté financière, lui et Roger Taylor, alors batteur de Smile, achètent avec leur maigres économies un stock de vêtements qu'ils revendent sur les marchés. Ibex fait sa dernière apparition en 9 septembre 1969. La légende veut que ce soir là, Roger Taylor et Brian May monte sur scène pour jouer quelques morceau de Smile avec Freddy, mais aucun enregistrement ne peut en attester.

Après Ibex, Il fonde The Wreckage, mais le groupe ne dure pas. Il en va de même pour Sour Milk Sea, un groupe qu'il intègre pendant une courte période. C'est avec Smile qu'il aura le plus de succès : Il cherche à intégrer la formation depuis longtemps, et saute sur le départ du précédent chanteur pour le remplacer. Il change de nom pour devenir Freddie Mercury. Smile change aussi de nom et devient Queen. C'est en 1974 qu'il révèle en outre son homosexualité.

758px-Queen_1984_011

La decenie 1970-1980 marque les débuts du succès de Queen. Les premiers albums du groupe sont bien accueillis par la critique, et se vendent assez bien. Mais Mercury a l'ambition de créer des genres novateurs : ce sera chose faite avec la sortie de A Night at The Opera, qui propulse Queen au statut de groupe internationnal. Le morceau Bohemian Rhapsody devient au fil des ans emblématique, et son clip favorisant les effets vidéos s'impose rapidement comme précursseur du clip moderne : plus qu'un simple support de promotion, c'est une réalisation artistique. A la fin des années 1970 pourtant, la critique, séduite par le mouvement punk naissant, reproche au groupe ses morceaux "suproduits", trop complexes et dénués de sens.

Pendant la décennie 1980, il se laisse tenter par des projets solos, et réalise un album personnel. Mais c'est aussi durant ses années que Queen propose des concerts gigantesques et réalise plusieurs records d'audience, ainsi que l'album It's a Kind Of Magic, bande son du film Highlander. De la tournée qui suit la sortie de cette album est tirée le célèbre Live At Wembley.

Cependant, Mercury se sait atteint du VIH depuis 1987, et cette tournée monstrueuse sera la dernière. Il apparait amaigri et fatigué. Malgré son état, il continue d'enregitrer des morceaux, comme Show Must Go On, que l'on pourra ensuite interpréter comme une sorte de testament à l'attention de ses fans.

800px-Freddy_Statue_Montreux_Sunset

Le 23 novembre 1991, environ vingt-quatre heures avant sa mort, Mercury annonce qu'il est atteint du sida. Il appelle son manager, Jim Beach, pour l'aider à rédiger une annonce. Son médecin personnel, Gordon Atkinson, va à la rencontre des journalistes massés devant la maison de Kensington et lit un texte très sobre dicté par un Mercury alité et mourant :

« Suite aux énormes conjectures parues dans la presse ces deux dernières semaines, je souhaite confirmer que j'ai été testé positif au VIH et que je suis atteint du sida. J'ai jugé correct de garder secrète cette information jusqu'à ce jour afin de préserver la vie privée de mon entourage. Cependant, l'heure est venue pour mes amis et fans de par le monde de savoir la vérité et j'espère que tout le monde se joindra à mes médecins et leurs collègues du monde entier dans leur combat contre cette terrible maladie. Ma vie privée a toujours été très importante à mes yeux et je suis connu pour ne donner que rarement des interviews. Comprenez, s'il vous plaît, que cette politique est encore à l'ordre du jour. »


Une pneumonie, dont il souffre depuis plusieurs semaine, l'emporte à l'age de 45 ans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Emyzik : Le blog musique et critique
  • De la musique, des critiques d'album en vidéo, des revues concerts, du rock, du blues, et tout ce qu'il faut pour être heureux ! Moi même musicien et passionné de musique, je cherche à vous proposer un contenu varié et actuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 884
Publicité